Capsule Motel [Locomotion]

Lauréat de l’appel à projet Locomotion #2, Capsule est un collectif de six artistes fondé à Poitiers.
Orienté autour de l’image en mouvement, les productions de Capsule sont protéiformes et croisent plusieurs champs culturels. Capsule Motel est une installation qui transforme l’espace d’exposition en un environnement troublant, étrangement familier… Un fil narratif que le visiteur est invité à découvrir au travers d’éléments avec lesquels il peut interagir. Ces objets « vivants » laissent entrevoir les souvenirs passés
de voyageurs aux histoires énigmatiques. Cette chambre de motel, où les spectateurs prennent quartier pendant un temps, propose une halte lors d’un voyage où le temps
se sépare du réel.

www.spraylab.fr
www.locomotionfestival.fr
instagram @capsulecollectif

Ouverture du 9 au 24 Novembre du mercredi au Dimanche.

HUMUS • Victor Remère

Victor Remère (www.victor-remere.fr)

Installation, performance, peinture

 

Depuis l’antiquité, les représentations des aliments ont pour constance de rendre compte du vivant à travers la symbolique du repas. À la frontière du sacré et du profane, le rituel du repas constitue un marqueur d’imaginaire et caractérise les sociétés. L’artiste Victor Remère propose à l’occasion d’un rendez-vous dans les locaux du Centre Culturel Georges Pomp it up le 12 avril à partir de 19h, d’alimenter les corps et les esprits. Trois recettes réalisées en croûte d’argile, à partir de produits locaux et de saison, témoigneront d’une autre conception de la gastronomie qui dépasse la sensation et l’expérience pour s’attacher à la construction de la pensée, par la réflexion du ventre.

Point de rencontre, vecteur de lien social, le repas est abordé ici en contre-champ de la culture du prêt-à-manger. L’humus est la couche supérieure du sol créée, entretenue et modifiée par la décomposition de la matière organique, principalement par l’action combinée des animaux, des bactéries et des champignons. le mot latin humus, comme le mot homo, « homme », provient de la racine indo-européenne *ghyom- qui signifiait terre (cf. Jacqueline Picoche 1994, p. 287).

 

> VERNISSAGE LE VENDREDI 12 AVRIL À PARTIR DE 19H00 
> EXPOSITION DU 13 AU 21 AVRIL – tous les jours de 14h00 à 18h00, au Centre Culturel Georges Pomp It Up, 115 rue Gabriel Mouilleron, Nancy.

2018, c’est fini !

Toute l’équipe du CCGP vous souhaite la bonne année, et vous donne rendez-vous en 2019, après une bonne session de travaux de rénovation pour un espace tout beau, tout neuf ! 

Un gros merci à toutes et tous les merveilleux.ses artistes de 2018 : Mr Kitsh / Poney Print Club / Val l’Enclume / En l’Encre Nous Croyons / le Panda / La Contrebande / Schlag Lab / Pierrick Camerata / Dav Guedin / Vilx / Mbapé et l’équipe de France de football / Jeronimo / Nabila Halim / Locomotion Festival & les nancéien.nes / Collectif Jeune Cinéma & Fabien Rennet.

À bientôt !

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Minibazar #3

Minibazar #3

Jamais 2 sans 3, mais peut-être que le 3 sera la dernière fois.
Pour une année de plus, le Minibazar revient s’installer pour une minijournée au sein du CCGP. Au programme miniartistes, miniprix, minimanger, pasminiboire, maxi froid !


Les artistes présents:

– Auria “Mischi Mischi” & François Creuzot (zoologues badgeurs…)
– Sophie Lécuyer (tampons & culottes)
– Kam & Grosdoudou (bouches qui piquent & schnitz du pépère)
– La Savonnière Clandestine (produits d’entretien, fini d’jouer
l’Schlag)
– Up to Death (dessins à l’aiguille qui s’en vont pas sur ta peau)
– InfantiProto (blagues douteuses)
– Guix (traine un peut trop près de la casse ferraille)
– Tama Bulsara (curieux multitechniques)
– Salle de Shoot “FoufouMaton” (studio photo d’identité, refusé
par l’administration fraaançaise)
– Pomp it up Editions (pistonnés) X en guests le retour de Boodda
aka l’artristerie

Le 1er Décembre de 17h00 à 22h00 au Centre Culturel Georges Pomp it up

ONE-SHOT! • Festival Locomotion

[Festival Locomotion]

MARRADE & DÉCOUVERTE sur coussin et sous les plaids

▪▪ ne convient pas aux enfants ! ▪▪

Enfin remis de la soirée de lancement, au bout de 17 jours de festival Locomotion, on sort les bières, les chips et on se cale devant une sélection grand crus de films du cinéaste Fabien Rennet et du Collectif Jeune Cinéma.
Grand écran et marrade en perspective.


MAIS QUI EST FABIEN RENNET ?

Né le 2 avril 1974 à Bléneau (Yonne), Fabien Rennet entre à l‘ESIDEC de Metz en 1992 et se diplôme en Marketing Industriel. En 1998, il découvre le cinéma de Jean-Paul Rappeneau et Jean-Marie Poiré et tente d‘allier sa nouvelle passion pour ces cinéastes underground à son activité de business consulting chez Logica.
Il prépare actuellement une thèse sur, « Guy Debord : précurseur de la culture LOL » .
www.vimeo.com/nocturnomotoculto

MAIS QU’EST-CE QUE LE C.J.C ?

Le CollectIf Jeune Cinéma, créé en 1971, est une structure de distribution et de diffusion des pratiques expérimentales de l‘image et du film. Parallèlement à son activité de distribution, le CJC organise chaque année le Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris, et programme chaque mois des séances régulières au Cinéma Le Grand Action (Paris, 5e).
Le catalogue du CJC compte à ce jour plus de 1300 films pour plus de 350 cinéastes.
www.cjcinema.org

> Samedi 17.11 de 17h à 22h
au Centre Culturel Georges Pomp it up
115, rue Gabriel Mouilleron, Nancy
www.spraylab.fr

>> BUVETTE
>> VIN CHAUD
>> SOUPE MAROCAINE (HARIRA)
>> ÉTERNELLES CHIPS & CACAHUÈTES

Toute la programmation de Locomotion :
www.locomotionfestival.fr

Évènement soutenu par :
Le Centre Culturel Georges Pomp it up, Spraylab, MJC Lillebonne, My Monkey, La Factorine, Ergastule, la Ville de Nancy.

GEORAMA • Festival Locomotion

Festival Locomotion www.locomotionfestival.fr (Nabila Halim, Clément Martin, Amandine Turri-Hoelken, Léa Jiqqir)

Installation photographique

Géorama est une installation participative qui aura lieu au sein
du Centre Culturel Georges Pomp It Up, la maison mère de Locomotion.
Par la distribution d’appareils photo jetables, les habitant.e.s du Grand Nancy furent invité.e.s à interpréter en image l’esprit du lieu; du sol au plafond: les détails, les textures, les objets, les habitudes, les habitant.e.s…
Chacun.e fut libre de raconter son « chez soi ». Tous les clichés récoltés figureront dans une installation photographique, sous forme de cartographie visuelle, et scénographiée par les membres de l’équipe du festival Locomotion.

> Vernissage le 9.11 à partir de 19h00
> Exposition du 10.11 au 18.11 tous les jours de 14h à 18h

Centre Culturel Georges Pomp It Up,
115 rue Gabriel Mouilleron, Nancy

+ d’infos sur :
www.locomotionfestival.fr

 

Festival Locomotion #1

Locomotion, festival des formes expérimentales de la photographie et de la vidéo, est porté par l’association SprayLab et à l’initiative de 4 photographes membres de cette dernière.

Du 1er au 30 Novembre 2018 se déroulera la toute première édition de Locomotion, à travers une programmation éclectique autour de la photographie et de la vidéo expérimentales dans cinq lieux culturels nancéiens*.

*Galerie My Monkey / MJC Lillebonne / La Factorine / Ergastule / Centre Culturel Georges Pomp it up.

 

TOUTE LA PROGRAMMATION ICI

Né de la volonté de quatre photographes nancéien.nes de mettre en avant de nouvelles formes de relations à l’image photographique et vidéo, par la narration et la mise en espace de celles-ci, Locomotion c’est aussi la volonté de solidariser les différents lieux et acteurs.trices culturel.les nancéien.nes, partenaires du festival, autour d’un projet commun. Nous soutenons le faire, la rencontre et la confrontation entre la personne qui expose et celle qui voit, tous horizons confondus. Nous sommes pour des expériences qui communiquent avec autrui et accompagnent le mouvement du monde, qui construisent avec l’Autre, et non pas qui l’instruisent. Pour cette toute première édition et lors d’une programmation qui se déploie sur ces différents lieux, nous tenons à amener le public à découvrir des angles multiples de la photographie et de la vidéo contemporaines lors d’expositions et autres évènements ponctuant la période du festival.

“Mektoub” • Nabila Halim

Nabila Halim (www.nabilahalim.wordpress.com)

Photographie, vidéo, installation.

Nabila Halim quitte le Maroc en 2011 et arrive en Lorraine les valises remplies d’un héritage culturel qu’elle mixe aussitôt avec une formation à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, pour nous livrer des pièces pleines de poésie. Photographie, vidéo, volume et installation, elle multiplie les techniques pour nous narrer une histoire qui a fait de l’art son destin, son mektoub.

> VERNISSAGE LE VENDREDI 12 OCTOBRE À PARTIR DE 19H00 
> EXPOSITION DU 13 AU 21 OCTOBRE – tous les jours de 14h00 à 18h00, au Centre Culturel Georges Pomp It Up, 115 rue Gabriel Mouilleron, Nancy.

“Pionniers” • Jéronimo

Jéronimo – www.jeronimo-dk.com
Artiste (graveur, sérigraphe et muraliste).
« Pour la résidence au Centre Culturel Georges Pomp it up, je quitte mon atelier Nantais, je fais un break avec les crayons et la sérigraphie.
Nancy, arène du CCGP. Immersion dans un nouveau lieu, un autre « sous-bois », des murs vides à contempler et à fantasmer : terrain de jeu idéal pour reprendre le grand format et entamer la réalisation d’un mural peint (et +).
 
Mural « PIONNIERS »:
Sortir du bois. Se jouer de l’existence d’un original au profit de sa réplique. Le double offre le droit de revisiter la réalité et de pousser celle-ci à se confronter au rêve : l’assemblage du réel et du désir.
Incursion du rêve dans la réalité et vice versa. Poursuivre le pionnier qui déroule une vision fantasmée et idéalisée d’un territoire encore vierge ou presque, instant où la dérive de l’esprit est possible et nécessaire. »
> VERNISSAGE LE VENDREDI 14 SEPTEMBRE À PARTIR DE 19H00 
> EXPOSITION DU 15 AU 23 SEPTEMBRE – tous les jours de 14h00 à 18h00, au Centre Culturel Georges Pomp It Up, 115 rue Gabriel Mouilleron, Nancy.

VILX

C’est dès la fin des années 90 que VILX commence le graffiti, d’abord juste après l’école puis la passion prendra le dessus, jusqu’à ne plus aller en cours. Il passera ensuite de nombreuses années à peindre sur les autoroutes, les trains et aussi de grandes fresques dans des terrains vagues. Affinant son travail, trouvant quelque chose de plus personnel à exprimer, il se lance dans l’illustration.

La bande dessinée (Crumb, les années 70) et plus particulièrement le dessinateur de Gaston ou d’Idées Noires, André Franquin, influencent largement ses peintures murales. L’univers de VILX est peuplé de personnages anthropomorphes qu’il déforme, allonge, tord jusqu’à créer des êtres délirants.
Les peintures de VILX nous racontent des histoires. Il s’en dégage une ambiance anachronique amusante dans laquelle les machines et objets semblent surgir du siècle dernier et invitent à voyager vers d’autres réalités.

> VERNISSAGE le VENDREDI 22 JUIN de 19h à 22h.
> EXPO du 22 JUIN au 1er JUILLET – tous les jours de 14h à 18h au Centre Culturel Georges Pomp It Up, 115 rue Gabriel Mouilleron NANCY.

Site web : https://www.instagram.com/badvilx/?hl=fr

https://www.facebook.com/events/2051938121727906/