Zines of the zone

Vernissage le 19 mars 19h	 19 mars - 22 marsZines Of the Zone est une bibliothèque mobile consacrée aux ouvrages indépendants relatifs à la photographie
(livres photo auto-édités, photozines, fanzines utilisant de la photo, magazines indépendants de photo, etc).

Pratiqué par un nombre grandissant d’auteurs, ce phénomène de l’auto-édition contourne les circuits institutionnels de l’édition et de la photographie: il donne non seulement à voir des images, mais explore également le livre comme médium à part entière, comme champ d’expérimentation.

Ces objets singuliers (produits, pour la plupart, avec de faibles moyens) sont vendus à un prix accessible, et parfois limités dans leur nombre d’exemplaires. Ils attirent aujourd’hui l’intérêt de collectionneurs et de galeristes: victimes de l’engouement qu’ils suscitent, ils sont rapidement épuisés et se retrouvent hors d’atteinte.

Notre initiative vient de cette constatation: nous voulons à la fois rendre ces objets visibles, rompre avec les pratiques spéculatives du marché de l’art qui commence à atteindre ces productions éditoriales, les faire durer dans le temps et en permettre la libre consultation. A l’heure des blogs spécialisés et plateformes virtuelles, nous souhaitons également proposer un mode de diffusion qui respecte les caractéristiques physiques du livre.

Enfin, ce projet nous permet de partager le principe du DIY / “Do It Yourself” en général. En ce sens, nous programmons – en complément de nos expositions – des concerts (musique expérimentale, lo-fi, noise, circuit-bending), des performances en lien avec le DIY, des ateliers, des conférences, des repas, etc.

Le lancement de notre bibliothèque a pris la forme d’un voyage à travers l’Europe.
De janvier à juillet 2014, nous sommes partis sur les routes d’Europe à la rencontre des différents acteurs du mouvement, en vue d’échanger autour des pratiques de l’auto-édition, de partager notre collection avec le public, de développer un réseau européen d’auteurs, et de collecter de nouveaux ouvrages. En 6 mois, nous avons traversé 30 pays, et organisé un événement dans chacune des 58 villes traversées.
Depuis septembre 2014, le projet continue de se déplacer, sur des festivals ou pour des expositions/événements de quelques jours, en France et à l’étranger.

Seront invités à participer Bill Noir, les éditions Hiatus et d’autres surprises.

http://zinesofthezone.net/
http://cargocollective.com/billnoir
http://leseditionshiatus.com/