L’association SprayLab développe des dynamiques créatives en rapport avec les problématiques d’espace,de territoires, d’identité artistique en milieu urbain. L’association loue un hangar en fond de cour à Nancy. Celui-ci a servi aux générations successives de cocon à la création, sous forme d’ateliers d’artistes et ce, quelles que soient leurs pratiques. De ce ferment, de cette confluence d’individus, sont nés des projets culturels touchant à de multiples secteurs de la création, véritable pépinière, hasard des greffes, condition nécessaire au développement d’une flore vivace et diversifiée. Nous envisageons l’avenir de notre association grâce au terreau de la transmission, à la sensibilisation aux pratiques artistiques, à l’ouverture aux générations suivantes. C’est aussi à travers ce vecteur que de nombreux « Spraylabiens » se sont professionnalisés dans leur pratique artistique. Durant toutes ces années Spraylab a dispensé nombres d’ateliers afin de transmettre son approche artistique à ses contemporains. En plus des trois principaux ateliers (Graffiti, Photographie, Techniques d’impression) d’autre pratique sont venues ce greffer, comme la musique, la danse, le théâtre. Les différents ateliers peuvent fonctionner séparément ou conjointement donnant lieu à des actions plus réfléchis et aboutis.

Pour tout renseignement : contact.ccgp@gmail.com

GRAFFITI :

Les ateliers graffiti proposés par l’association Spraylab s’articulent autour de divers aspects : la découverte du “mouvement graffiti” d’un point de vue historique et social, mais aussi via la réalisation et la création de peintures individuelles et de fresques collectives sur plusieurs supports (murs, panneaux bois, cellophane). Les participants aux ateliers découvrent ainsi toutes les étapes de la conception d’une peinture à la bombe : le brainstorming, le croquis, la reproduction à l’échelle, la manipulation de l’outil aérosol, le choix des couleurs etc …

TECHNIQUES D’IMPRESSION :

Tenu par des intervenants graphistes / illustrateur / sérigraphes, cet atelier à pour but de partager un savoir-faire autour des formes et des techniques de créations à travers l’expérimentation de l’impression manuelle : sérigraphie, linogravure, plassogravure, alugraphie. Le participant est amené par le dessin, la création graphique à concevoir une micro édition prenant la forme d’affiches, de livrets, d’objets. Il intervient aussi dans le cadre d’un cour porté sur la réalisation d’écrits qui neccésite la fabrication d’une édition. Les textes sont alors récoltés, mis en pages, voir illustré. La couverture est conçue et sérigraphiée par ses soins, seul dans son atelier.

PHOTOGRAPHIE :

Au sein de Spraylab, la pratique de la photographie a pour but de sensibiliser et de partager autour des différentes techniques, à travers la pratique et la découverte du matériel. Ces ateliers prennent formes autours d’activités variées comme la prise de vues de studio ou le reportage, le medium numerique ou argentique. De plus ces ateliers peuvent avoir une approche transversale avec les autres pratiques artistique dispensées au sein de l’association et ainsi aboutir a une création originale et transmédia.

 

+ EXEMPLE D’ATELIER COLLABORATIF ET TRANSMÉDIA proposé par l’association : FOLKLORR (financement Drac Grand Est – été 2020) :

Télécharger (PDF, Inconnu)