AMANDINE TURRI HOELKEN • ZONE 54 – I LOVE YOU FUCK OFF

ZONE 54 est un projet documentaire photographique réalisé par Amandine Turri Hoelken en argentique (moyen format 6×7) à la fois expérimental, social et anthropologique autour des « zonards » rencontrés à Nancy.

• Quelques mots sur le documentaire :
J’ai entrepris ce travail sur les « zonards » en 2012. Pour eux, la « zone » représente la ville et ses alentours, l’endroit dans lequel ils vivent et se déplacent, c’est alors naturellement qu’ils se nomment ainsi.
Durant ces trois années, j’ai suivi de manière régulière (à raison de 2 à 3 jours par semaine) une quinzaine de personnes que j’ai rencontrées à Nancy et que j’ai eu l’occasion d’accompagner à Paris et en Bretagne. Ces années à leurs cotés m’ont permis de comprendre et de connaitre leur quotidien : la manche, mais aussi l’entraide, les squats et les voyages. Avec eux j’ai ressenti et vécu des moments de dialogue, de rire et de silence, des périodes festives, de découragement et le quotidien le plus simple. Ainsi, grâce à leur confiance, je peux aujourd’hui témoigner de leur quotidien auquel ils m’ont offert l’accès. J’ai travaillé avec eux de manière collaborative : une fois mes films développés et imprimés, je leur montrais et donnais mes photographies et nous en discutions. Nous parlions ensemble de la voie à suivre, des éléments thématiques sur- ou sous-exposés dans mes photographies.

A travers ma manière d’aborder ce documentaire et ses différentes modalités d’expositions, j’ai cherché à construire un savoir collectif et trouver des formes adaptées pour transmettre et rendre actives les personnes photographiées comme les publics. Il s’agit de tenter de transcender l’usage référentiel de la photographie pour aller vers un usage social capable de créer un dialogue et une collaboration.

Les trois projets ZONE 54 :
Prolongeant ma démarche photographique, ce projet est l’occasion d’expérimenter différents types d’expositions qui se complètent et se répondent. Ceci grâce à différents partenaires et lieux d’expositions :

« ZONE 54 : A la recherche des punks à chien »
Du 1re octobre au 15 novembre 2015, à la galerie du Cri des Lumières au château de Lunéville (54).

Cette exposition s’attache à montrer les différents lieux d’habitats que les zonards ont connu durant ce documentaire. Allant d’un bâtiment abandonné sur le point d’être détruit, à une maison avec gaz et électricité, ces photographies seront exposées sous forme de séquence narrative..

http://www.crideslumieres.org

« ZONE 54 : I love you Fuck off »

Du 2 au 11 octobre 2015 à Spraylab – Centre Culturel Centre Pomp It Up (Nancy – 54)
Cette exposition réalisée grâce à une résidence Spray Lab – Centre Culturel Gorges Pomp It Up, est à la fois sociale et expérimentale. Pour ce projet, des appareils jetables ont été donné aux zonards. Ces photographies seront exposées sous forme de tirages, accompagnant mes photographies qui seront video-projetées sur trois écrans. De plus, ces photographies seront données par les zonards à Nancy.
Les objectifs de ce projet sont d’investir la rue afin de créer un renouveler le dialogue entre les zonards et les passants, de mettre en avant leur engagement dans ce projet et d’expérimenter une nouvelle temporalité et spatialité dans mon travail photographique.

« ZONE 54 : Unrestricted Area »

A partir du 15 novembre 2015 au Stadtmuseum de Kaiserslautern (Allemagne), puis à l’ABC-Scène nationale (Bar-le-Duc, France), au Saarländisches Künstlerhaus (Saarbrücken, – Allemagne), au Centre National de l’Audiovisuel (Dudelange, Luxembourg) et à la Galerie Robert Doisneau (Vandoeuvre-lès-Nancy, France).
Cette exposition itinérante, rendue possible grâce à la bourse d’aide à la création Regards Sans limites, retrace les trois années que j’ai passé avec eux : les squats, les festivals, les rencontres etc. La scénographie/mise en espace des séquences photographiques, essentielle dans ce projet, a pour but de retracer la vie sociale de ces personnes.

Informations sur les différentes expositions à venir sur https://www.facebook.com/zone54documentaire

> Site web : www.amandineturrihoelken.fr
> Contact mail : contact@amandineturrihoelken.fr