LA RESPUBLICA VON TAZTIKA présentera vendredi 16 octobre son premier clip largement conçu et réalisé au CCGP en mars 2014.
Le morceau s’intitule BOO-YEE et il est question de poézit-zitoun.
À cette occasions le groupe jouera quelques morceaux sur un dispositif d’écoute au casque.
VON TAZTIKA diffuse son groove abrasif depuis 2013, mais ses membres collaborent ensemble depuis de longues années. Apprentis sorciers dans les laboratoires de la fusion (Atomic Kids), architecte sonore de l’Ôtre Ville, griots mutant dans le projet C.R.A.P.O, les activistes de la RESPUBLICA affirment une identité artistique nomade et boulimique. L’essence du projet est résolument électro hip-hop, mais les instruments acoustiques, guitare et batterie, apportent une tonalité bruiteuse qui tranche avec les samples et les matières digitales. D’où cette appellation singulière : groove abrasif, qui traduit une volonté assumée de contrastes.
Les textes explorent avec une curiosité rageuse les facettes de notre époque tumultueuse. Entre réel à l’état vif et utopie concrète LA RESPUBLICA VON TAZTIKA pourrait être alors l’ambassade poétique et musicale de ce Tout-Monde si cher à Edouard Glissant.