CMJN en mars : Cécilien Malartre, premier artiste invité

CMJN, la résidence de Spraylab – CCGP au Musée des Beaux-arts de Nancy, s’ouvre en mars avec l’entrée en résidence du premier artiste invité : Cécilien Malartre

Son inconditionnel rapport au dessin le conduit vers des techniques diversifiées comme la gravure, la sérigraphie ou bien la sculpture qui n’est, en somme, qu’un dessin en trois dimensions. Sa gourmandise graphique n’a pas de limite. Il fait de la micro-édition avec l’imprimerie NASA, il réalise des livres où les images et les textes se mélangent, se brouillent et donnent au lecteur quelques vertiges graphiques.

À l’aise dans tous les formats et échelles, il passe du timbre-poste au retable sculpté de 4 mètres par 8 mètres jusqu’à la confrontation d’une installation dans un espace paysagé au Sancy.


Vidéo : « retable fantasmagorique » présenté au CCGP lors de l’exposition/résidence de l’artiste en mai 2014

Rien ne lui résiste. Il lui faut de la matière, du répondant !

Son expression brute donne une impression d’inachevé, sans concession, volontairement primitive et sans fioriture. Ça passe ou ça casse.

Dans le même temps, sa sensualité transpire dans tous ses sujets, sa pugnacité accompagne chaque étape de l’oeuvre jusqu’à une précision et une méticulosité déstabilisantes. Sa douceur se révèle dans la performance technique qui fait l’objet terminé.

 

Calendrier des événements CMJN du mois de mars :

  • vendredi 6 mars – 18h>21h : ouverture publique de CMJN et rencontre avec Cécilien Malartre (événement facebook)
  • samedi 14 mars – 15h>18h : ApéroGraphik
  • samedi 28 mars – 18h>21h : finissage et restitution de la résidence de Cécilien Malartre, ouverture au public de l’espace de travail de l’artiste invité

+ INFOS PRATIQUES : site du Musée des Beaux-arts de Nancy

Retour en haut