« L’idée que nous nous faisons des pionniers et des pionnières est donc produite et reproduite au moins en partie par des définitions du goût elles-mêmes produites par les algorithmes des grands médias. »
Extrait de l’article « Pionnières de l’électro” écrit par Francès Morgan, traduit par Fanny Quément, paru dans la Revue Audimat N°15 le 07 Juin 2022.
2files 4Free utilisera cet extrait comme point de départ. Durant leur résidence au Spraylab, elles deconstruiront le mythe de la pionnère, en détournant ces images génératives représentantes de la femme et la machine, de l’artiste et le monolithe. Cette réalité devenue fantasme est le resultat d’une conception patrilinéaire de l’histoire de la femme dans la musique électronique. Une représentation fétichiste et fantasmagorique qui deviendra la matière première de leur installation sonore et visuelle, sensuelle et immersive.
2Files 4Free est une collective et un label axé.e.s sur la combinaison entre la création sonore et visuel, à travers une multiplicité d’artistes, de médiums, d’expériences hybrides et d’associations. Katia Lecomte Mirsky et Daya Hallé ont créé 2F4F en 2018 avec comme intention première de supprimer les frontières entre la production sonore, visuelle et le public, qu’elles mettent en avant avec la scénographie et plusieurs dispositifs techniques intra-connectés, déclinables sous plusieurs formes et collaborations. Elles ont expérimenté différent.e.s dispositifs et intéractions, notamment pendant une résidence de 6 mois à The Word Radio, avec la metteuse en scène Françoise Berlanger et sa pièce post-apocalyptique intitulée Les Lianes, avec leur collective Psst Mlle et pour de nombreux événements culturels en Belgique.https://www.instagram.com/2files4free
Résidence de création du 18 au 28 octobre 2022
Vernissage LE 28/10 à 18H
Exposition du 29 au 06 Novembre, 14h à 18h tous les jours. Fermé le Lundi
Exposition du 29 au 06 Novembre, 14h à 18h tous les jours. Fermé le Lundi