Vernissage 17.11 à 18h30
♬♩ Un coup de clarinette par Maxime Tisserand — le Maheu !
自 Les arancini de la tendresse par La Tendresse
⏥ Résidence jusqu’au 27 novembre ✧ Finissage !
Les joujoux de Pascal Zagari sont des machines électriques miniatures, un projet commencé il y a une quinzaine d’années dans l’esprit d’un gosse espiègle et bricoleur, aujourd’hui artiste. Ces mobiles minutieux ont été imaginés comme autant de maquettes fonctionnelles et sculptures articulées, qui parcourent un monde où le jeu est autant le propos que la forme, et où l’électricité éveille une collection d’objets hétéroclites triés et assemblés durant toute une vie.
ᝰ Au plaisir des joujoux est une œuvre entière et ludique, qui interroge notre rapport à un monde toujours plus fasciné par la technologie et la nouveauté, mais aussi marqué par l’obsolescence programmée. Les joujoux de Pascal Zagari, eux, continuent à évoluer avec le temps, et même tout au long de sa résidence à Spraylab, car du vernissage au week-end de clôture, l’installation artisanale sera complétée, peuplée et continuellement réanimée par son imaginatif inventeur. Un univers en expansion fascinant à nos regards de grands enfants !
Les mécaniques de Pascal sont fragiles — on touche avec les yeux ! Et on remercie Delphine Delavallade pour son aide précieuse au cours de cette résidence.