LOCOMOTION#3
AU PROGRAMME :
LES EXPOSITIONS • du 12 au 27/11 • CCGP-SPraylab + MJC Lillebonne (salle 1er degré) + galerie MyMonkey
ZOOCAREST au CCGP-Spraylab / SORIN MIHAI CALITESCU (Roumanie) / Photographie
Vernissage le 12 novembre au CCGP – exposition ouverte du 13 au 27/11 tous les jours de 14 à 18h sauf le lundi et dimanche
Sorin Mihai Calitescu, zone dans Bucarest depuis presque 20 ans. Au-delà de faire partie du décor, Sorin photographie la rue brutalement avec ce qu’il trouve. Téléphone, numérique éclaté, reflex Nikon, et même parfois avec rien (les clichés sont incroyables !). Presque 15 ans d’accumulation d’un matériau brut, jamais traité et jamais montré dans lequel rien ne tient debout. Les habitants, les vivants comme les morts, les latents, les errants, les ânes, les pylônes électriques, les maisons, les bus, les métros. Une histoire vraie de Bucarest vécue par un des protagonistes de la pièce de boulevard qui s’y joue. Une plongée jubilatoire dans une banque d’archive ubuesque où la ville et ses fourmis ouvrières déglinguées se mettent en scène, et où déclencher est une question de principe, presque un devoir de mémoire anticipé. Une monographie de l’ère post Ceausescu où l’humain semble livré à lui-même au milieu d’un océan déchaîné.
BOOM BOOM BOOM BOOM à la MJC Lillebonne (salle 1er degré) / Collectif YOUPRON (Marion Aeschlimann & Benjamin Villemagne – Lyon) / Installation – photographie
Ouverture 13 au 27 Novembre : du lundi au vendredi de 8h30 à 23h & le samedi de 9h30 à 18h
**POUR PUBLIC AVERTI**
YOUPRON est une maison d’édition féministe et pro sexe pour celles et ceux ceux qui s’intéressent et se questionnent sur les rapports aux cultures pornographiques, les liens avec le capitalisme et la pop culture.
YOUPRON cherche à traiter avec décalage et humour, la réelle place de l’obscénité aujourd’hui.
https://cargocollective.com/marionaeschlimann/YOUPRON-fanzines
PHANTASMA à la Galerie MyMonkey / ANTOINE GRENEZ (Bruxelles) / Photographie
Vernissage le 19 novembre à 18h30
Ouverture le samedi 20/11 et du 24 au 27/11 de 14h à 18h
Antoine Grenez est un artiste pluridisciplinaire bruxellois. Il a étudié la photographie à l’ERG dans l’atelier de Gilbert Fastenaekens avant de faire son master à Sint-Lukas Bruxelles avec Aglaia Konrad. Avec quelques solides projets documentaires à son actif, Antoine s’est récemment tourné vers la recherche où la réalité et la fiction se confondent. Son travail a pris un caractère étrange, aux confins du monde connu, cherchant un exotisme presque extraterrestre dans ses images. La recherche d’une certaine étrangeté, un besoin de fiction narrative, le suit lors de ses projets
https://antoinegrenez.com
LE WEEK-END DE CONCERTS ET PROJECTIONS
samedi 13 et dimanche 14 novembre 2021 à la MJC Lillebonne
LES PROJECTIONS / 13 et 14 NOVEMBRE à la MJC Lillebonne /15h 21h (Les horaires exactes des projections sont à retrouver sur place)
Carte blanche à MICHAEL WOODS (USA)
Body Props Movement / Commodity trading (60mn)
Un cauchemar, une condition perpétuelle d’objet, une érosion du physique, une chute lente devant un voile méchanomorphique, une vrille numérique pénétrant un spectacle mondial. Le premier long métrage du cinéaste iconoclaste américain M. Woods, un film d’une expérience immersive, oscillant entre un cauchemar paralysant et un exercice artistique enivrant. Combinant le 16mm développé à la main et les formes numériques comme le “glitch” et le “datamoshing,” Dailies From Dumpland est un pamphlet Anti-Trump, une oeuvre visionnaire et documentaire sur la situation politique actuelle aux Etats-Unis.
https://old.cjcinema.org/pages/fiche_auteur.php?auteur=838
TERROR NULLIUS de Soda_Jerk (2018, 54mn, AUSTRALIE)
Soda_Jerk est un collectif qui utilise souvent le remix dans ses œuvres. « Terror Nullius », est une une fable anti-raciste, queer et féministe en détournant des images familières du grand écran, écorchant au passage le mythe national australien. Les camps apocalyptiques du désert de Mad Max deviennent des camps pour réfugié∙e∙s, des moutons mangeurs d’hommes se transforment en insurgés anti-colonialistes et un gang de motardes féministes s’attaque à Mel Gibson. Terror Nullius est une ode rebelle et politique au cinéma et à la pop culture, qu’il se réapproprie avec jouissance. En Australie, le film a perdu tout financement officiel.
https://youtu.be/9-VhE26BVWI
THIS FILM SHOULD NOT EXIST de Gisella Albertini, Massimo Scocca, Nicolas Drolc (1995-2020, 95mn, ITA/FRA)
« This film should not exist » agit tel un braquage de banque. On croit regarder un film cochant toutes les cases du documentaire rock – images d’archives de la tournée 1995, orgiaque, aux côtés de The Oblivians et sous la bénédiction du label Crypt, récits de vie, retours amers sur itinéraires, etc…- puis, à mi-chemin et avec un rictus délicatement appuyé, l’objet nous emmène ailleurs pour nous perdre en forêt. En cela il épouse certainement le parcours artistique de Ben Wallers, personnage central du documentaire.
https://www.lesfilmsfurax.com/films/this-film-should-not-exist
LES CONCERTS / 13 et 14 NOVEMBRE à la MJC Lillebonne • LINE UP à venir …
PISITAKUN KUANTALAENG (Chinabot – THAÏLANDE)
Alors que l’histoire thaïlandaise se déroule actuellement sous la loi martiale à la suite du coup d’État militaire du 22 mai 2014 – le treizième depuis la fin de la monarchie absolue en 1932 – la pratique de Pisitakun représente une rupture décisive avec nombre de ses pairs thaïlandais : il remet en cause des questions fondamentales et de plus en plus valeurs universelles sans simplement dénoncer le fait de la corruption ou offrir de beaux palliatifs. Les œuvres de Pisitakun sont basées sur la spéculation politique et les frustrations externes et internes auxquelles les artistes sont soumis.
Pisitakun explore cette question sur Absolute C.O.U.P., sa deuxième sortie sur Chinabot après SOSLEEP en 2018. Un tourbillon de hard techno, de molam, de rythmes de marche militaire, de pop thaïlandaise et d’instruments thaïlandais traditionnels, c’est une tournée maximaliste à travers le paysage politique et psychique thaïlandais, ne sacrifiant jamais son sens du plaisir méchant dans sa quête de justice politique.
https://www.chinabot.co/pisitakun
SOMATICAE (FR)
Somaticae est une murène électro hybride, entre IDM, indus, ambient, techno, drone, post-punk… liant ces influences dans une musique sombre et vénéneuse
https://somaticae.bandcamp.com
POULPY KILLER UND DAS TURISTA TERRORISTA (Galactic dance-hall – FR)
C’est autour du thème de la choucroute, en terre alsacienne, que né le petit poulpe tueur entouré de ses fameux tourista-terroristes. On raconte qu’un puit de lumière cosmique, aux couleurs vertes, jaunes et rouges, sorti des profondeurs de-par les entrailles terrestres. En plissant les yeux, on pouvait y lire une inscription à travers. Trois préceptes : ragga, dancehall et good vibes.
Très vite, lors de son premier voyage à Amsterdam, sa vocation de MC scandant des purs flots de paroles sévèrement affutés devient une réputation. On lui donna le nom de MC-Nunu AKA Poulpy Killer. Il est toujours entouré de ses mystérieux tourista-terroristes : King Churros et Vorace Screamy, qui l’accompagnent à coup de déferlantes de kick, de basses bien grasses et d’instrus épiques.
JAZZOUX (Kruut Records / In Paradisum – FR)
La rencontre entre Terrine (Claire Gapenne du groupe de rock industriel Headwar) et Somaticae (auteur de nombreux disques de techno- noise). Dans leur quête d’une couleur sonore personnelle, ils cherchent à tordre les genres et les pratiques établies des musiques électroniques conventionnelles afin d’en révéler les failles.
Jazzoux, en quelque sorte, ce serait un jazz futuriste de machines hackés et poussées vers la folie, non sans une pointe d’autodérision.
https://soundcloud.com/user-282742173-704835754
LA DOUCE (collectif TRÊVE – FR)
Par touches impressionnistes, La Douce esquisse la bande originale d’une expérience cinétique aussi énigmatique qu’une série B passée au broyeur. Telle une araignée, le monstre à 4 mains formé par Ox (Trêve/Spraylab/OnVaMourrirRecords) et Morgan Fortems (Trêve/MyMonkey) tisse une texture narrative fictionnelle et énigmatique coincée entre les années 70 et aujourd’hui.
https://soundcloud.com/trevemusicofficial
+ DJ SETS
ET ENCORE ET TOUJOURS le Miam par Alabanane et le Glouglou par la Brasserie de Clemery !