Expo au CCGP du 12.5 au 21.5.2023
Biberonné à l’underground belge des années 90, ELZO DURT cultive en lui les graines de l’ombre qui font germer les opiniâtres démons revenant sans cesse dans chacune de ses compos. Trop maniaque pour le punk et avec un penchant obsessionnel pour les vanités, il charbonne des graphismes hétéroclites qui finissent tous par prendre vie dans un entrelacs savoureusement psychédélique de tons criards qui collent si bien à sa pratique de la sérigraphie.
De flyers mystiques en posters psychotropes et autres pochettes d’albums hallucinogènes, le Bruxellois aime la musique quand elle défrise les neurones, et elle le lui rend bien.
Il a fondé le label Teenage Menopause en 2011 avec Froos, un type qu’il aime au point de le tatouer sur sa guibole, et il a collaboré avec des groupes qu’on ne verra jamais dans un bal : Thee Oh Sees, Laurent Garnier, King Gizzard, La Femme, Le Prince Harry, Magnetix, Jack Of Heart, Killekill records, Fred Pallem, The Horrorist, Francis Bebey, pour ne citer qu’eux.
Cette créativité à l’aplomb des enfers n’a pas empêché de sacrés canards de lui faire confiance pour ébaubir leur lectorat : Le Monde, Libération, Die Zeit, ou des marques de sappes comme Volcom, Carhartt et ce vieux croco de Lacoste, de comprendre la valeur ajoutée de l’illustrateur pour chamarrer leurs collections.
Le 12 mai, il montre tout ça au Centre Culturel Georges Pomp It Up avant d’ambiancer le Bar à Mouss le lendemain, pour un week-end qui sent chaud le souffre et l’encre de sérigraphie.
www.elzodurt.com
https://www.instagram.com/elzodurt/
Et en DJ set le 13.5.23 au Bar à Mousse (Nancy)
VINYLS ONLYS avec : Mort-Né (Drum’n’Bass/Break) / Dr Pretorius (IDM-Electro-Techno) / Elzo Durt (sélection perchée underground)