Le projet de « délocaliser » le CCGP au coeur du Musée des Beaux Arts de Nancy le temps d’une résidence de création date de 2019, à l’arrivée de sa nouvelle directrice Susana Gállego-Cuesta. Avec le confinement de mars 2020, la résidence artistique au Musée des Beaux-Arts de Nancy s’est arrêtée à peine débutée. Mais l’invitation a été renouvelé en 2021.
Dès le 12 mars 2021 notre équipe a finalement pu ré-investir l’espace des expositions temporaires du musée : 200m2 à s’approprier et transformer pour en faire une forme de synthèse de notre action menée au sein du Centre Culturel Georges Pomp It Up : un « espace-œuvre », une foisonnante scénographie comme territoire de création et d’expérimentation pour les membres comme pour nos artistes invités. L’ouverture au public a pu se faire durant tout le mois de juin 2021.
CMJN : 4 couleurs, 4 lettres et 4 artistes ou collectifs invités pour créer à nos côtés : Collectif Ne Rougissez pas ! (Magenta – du 29 mars au 2 avril), Cécilien Malartre (Cyan – du 5 au 11 avril), Katja Bot (Jaune – du 1er au 14 mai) et Sergej Vutuc (Noir – du 10 au 16 mai + performance publique le 28 mai). « L’image » qui résulte de cette quadrichromie est le travail des membres de CCGP sur cette résidence, et l’idée même de collectif telle que portée et défendue par SprayLab depuis 25 ans.
+ Voir vidéos de médiation diffusées in situ, portraits des artistes invités :
CMJN_Feuille-de-salle-WEB
« Beau comme la rencontre fortuite sur une table
de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie ».
Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont,
Les Chants de Maldoror, 1869
Née d’une rencontre que beaucoup pensent encore comme improbable, l’exposition CMJN est au contraire l’expression d’une convergence. Convergence sur l’urgence qu’il y a à repenser l’activité artistique. Convergence sur le besoin de sortir l’art de ses gonds. Convergence sur la nécessité impérieuse de faire ensemble. Entre le musée des Beaux-Arts et le Centre Culturel Georges Pump It Up (CCGP pour les amis), une relation s’est mise en place, contre vents, marées et pandémies, dont voici l’un des premiers résultats.
De la rencontre est née une invitation, et de l’invitation des résidences. Comme des poupées russes, les propositions s’emboîtent, les univers plastiques se répondent et se confrontent – les idées, en somme, circulent. Il y a beaucoup à voir, revoir et découvrir dans ce labyrinthe joyeux que l’on n’épuise pas de sitôt. Boîte noire lovée au coeur du musée, CMJN digère et repense l’institution en acte.
Née d’une rencontre entre des pôles trop longtemps opposés mais complémentaires, CMJN invite les artistes et le public à reprendre le pouvoir.
Vous êtes ici chez vous.
Susana Gállego-Cuesta
Directrice du Musée des Beaux-Arts de Nancy