CMJN présente : Sergej Vutuc

Sergej Vutuc est notre quatrième et dernier invité sur notre résidence CMJN au Musée des Beaux-Arts de Nancy (restitution/expo visible jusqu’au 27 juin 2021).
Aussi discret que reconnu pour son travail plastique et son activisme artistique depuis de nombreuses années, il présente ici le résultat filmé d’une performance audiovisuelle pour 2 projecteurs Super 8.
Performance réalisée le 27/05/2021 sur le site CMJN durant sa semaine de résidence.
Prise de vues : Sébastien Lane / Montage : Vincent Vicario

Originaire d’ex-yougoslavie, ayant voyagé partout où le skateboard, le punk et les cultures urbaines alternatives pouvaient l’emmener, Sergej Vutuc a longtemps vécu en Allemagne et réside maintenant à Paris. Depuis le milieu des années 1990, le travail de Sergej consiste à observer le (sur)développement de la société moderne et la privatisation de l’espace public, la nature étant conquise par le béton, ce même béton étant conquis par l’acte subversif du skateboard. C’est un mouvement nomade à travers l’espace et le temps, un sens infini de la mobilité. Ensuite, il y a la documentation de ce paysage en constante évolution (physique et symbolique) par le biais de la photographie analogique, la performance, l’édition de fanzines, l’organisation d’expositions, la musique, le dessin sur les murs, la collaboration constante et plus généralement l’action et le mouvement ; fragmenter, altérer, réarranger la réalité encore et encore, selon les besoins.

Sergej Vutuc CMJN

Retour en haut